C à vous
A partir du 7 septembre, Alessandra Sublet arrive sur France 5 en access prime time et en direct. Confortablement installée dans un loft et entourée de chroniqueurs, elle invite chaque soir de la semaine les téléspectateurs à un agréable moment de détente.
Installée dans un loft, Alessandra Sublet prend les commandes du nouveau magazine de 19 heures.
Vous vous lancez un beau défi en prenant les rênes de ce nouveau magazine programmé tous les jours de la semaine, en direct et à 19 heures, un moment où la concurrence est âpre. Comment vivez-vous ce changement et quel est votre état d'esprit ?
Alessandra Sublet : Cette proposition est tombée au bon moment car j'avais envie de passer à autre chose, et cela fait forcément plaisir d'aller sur une quotidienne en direct ! Pour être franche, je ne m'occupe pas trop de la concurrence, tout simplement parce que la plupart des gens sur les autres chaînes sont déjà installés et marchent bien sur la case 19-20 heures. C à vous est une alternative intéressante à offrir aux téléspectateurs.
Quel est le principe de C à vous ?
A. S. : L'émission n'est pas tournée sur un plateau de télévision mais dans un loft, avec plusieurs espaces aménagés : un pour ce que j'appelle la partie « talk », dédiée à l'info et à la culture, et un autre pour la partie « cuisine ». A partir de 19 heures, Julie Andrieu (en alternance, une semaine sur deux, avec Babette de Rozières) concocte en effet un repas en direct, servi ensuite à notre invité. Chaque jour, nous proposons aux téléspectateurs une nouvelle recette. Le dîner apporte ainsi de la convivialité. Et pour l'ambiance musicale, il y a un piano et un juke-box à disposition.
Une partie « talk » dédiée à l'actualité et à la culture, une autre côté « cuisine » : la présentatrice évolue dans plusieurs espaces.
Quelle sera la tonalité de l'émission ? Et quel rôle allez-vous endosser ?
A. S. : Gaie ! Je ne vais pas changer. Je souhaite garder mon naturel et ma spontanéité. Mon rôle sera de faire le lien entre les différents chroniqueurs et les sujets, d'essayer aussi de sortir un peu des codes télévisuels qu'on a l'habitude de voir. C'est un challenge, et le direct me stimule.
Pouvez-vous nous annoncer quelques noms de chroniqueurs qui vous entoureront ?
A. S. : Nathalie Levy, qui officiait sur la tranche 21-24 heures de BFM TV, nous rejoindra avec Philippe Gaudin, ancien chroniqueur de Revu & corrigé, et Louise Ekland, présentatrice de Louise attaque… sur France 4. D'autres devraient compléter le tableau. Nous recherchons avant tout une cohésion dans l'équipe à l'antenne et un état d'esprit : celui de la bonne humeur et de la convivialité !
En quoi ce talk-show se démarque-t-il des autres ?
A. S. : Il se déroule dans un lieu différent : un loft. En outre, le choix des invités dépendra de l'actualité, mais nos convives ne seront pas obligatoirement en promo. Pour partager un dîner convivial, cela peut être original que quelqu'un vienne parler d'autre chose. On traitera autant de l'actualité de façon décalée que de culture, un mélange des genres intéressant. Et, pour une fois, c'est une femme qui est aux commandes…
Que représente France 5 pour vous ?
A. S. : C'est une culture et un savoir-faire différents, dont je me sens proche. J'aspirais vraiment à prendre cette direction aujourd'hui. C'est une bonne nouvelle pour moi de rejoindre la chaîne.
France 5. Propos recueillis par Ariane Dadier