C la zénitude
Rester zen, par Alessandra Sublet : "La vraie vie: pouvoir choisir"
Malgré la morosité ambiante, les Français aspirent à une nouvelle sagesse. L'Express a recueilli les pistes proposées par Alessandra Sublet, animatrice de télévision, pour lutter contre la sinistrose.
Quand on a 36 ans, que l'on vient d'avoir un enfant et que l'on ne veut plus avoir la pêche et le sourire sur commande chaque soir, en direct, à 19 heures, il n'est pas difficile de lever le pied et de tourner la page.
Lorsque j'ai décidé d'abandonner l'animation de C à vous, sur France 5, tout le monde m'a dit : "Tu es cinglée, personne ne fait ça dans ce métier. On ne lâche pas un tel fauteuil, avec une telle audience ! Une fois dehors, tout le monde va t'oublier. Ta carrière avec."
Mais je n'ai aucun regret. Ce que j'ai perdu en quittant cette antenne, c'est-à-dire une exposition, de l'adrénaline et de la reconnaissance, je l'ai gagné en épanouissement et en sérénité. Même s'il est vrai que dans cet univers chronophage, une fois que vous êtes un peu en marge et dehors, il est tout de suite plus difficile de caser des projets et d'obtenir des rendez-vous.
Je me souviens du premier jour où je me suis retrouvée avec ma petite fille chez moi à 19 heures, devant la télé. J'étais comme en apesanteur : un vrai trou d'air. Puis, très vite, ce sentiment diffus de sérénité que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps.
Avec le recul, je me dis aujourd'hui que la vraie vie, le luxe, car c'en est un, c'est cela : pouvoir choisir et décider de la vie que l'on veut mener. Et ne jamais regarder derrière soi, avec regret ou nostalgie. Or, aujourd'hui, je suis une femme heureuse.
Alessandra Sublet est animatrice de télévision. Elle présente Fais-moi une place, sur France 5.
L'Express