Actualités agricoles
Avis De People
Animatrice de l’Amour est dans le pré sur M6, Alessandra Sublet a contribué à briser quelques tabous et idées reçues sur les agriculteurs. Un exercice à haut risque pour ce reality show sentimental qui a choisi de porter le projecteur sur des fermiers célibataires. Que garde-t-elle de cette expérience ? C’est la question que nous lui avons posée…
• Quelles ont été vos motivations pour animer cette émission ?
D'abord le naturel et la spontanéité du programme parce que cela correspond à ce que je suis. Ensuite, j'ai eu carte blanche, cette année, pour participer aux activités des agriculteurs (traite des vaches...). Il n’y a rien de mieux que d'être en pleine nature pour animer un programme.
• En quoi cette émission a-t-elle changé votre regard sur les agriculteurs ?
Je savais déjà plus ou moins ce qu'était le milieu agricole ; mon père ayant des origines agricoles. Aujourd'hui, c'est l’un des rares métiers d'artisan qu'ils font avec le coeur. Cela aide à relativiser quand on revient à Paris dans notre petit confort. Je comprends mieux aussi les revendications de certains agriculteurs par rapport au contexte agricole en France.
• Selon vous, quelle image des agriculteurs, cette émission a-t-elle véhiculée auprès du grand public et pourquoi ?
Depuis quatre ans, on monte l'émission comme on la montre. On laisse vivre le programme, le téléspectateur apprécie parce que tout est naturel, rien n'est fabriqué ni scénarisé. C'est plaisant de faire de la télé dans ces conditions où aujourd'hui tout ou presque est fabriqué. Le téléspectateur s'intéresse aussi aux histoires d'amour qui se créent dans le programme, malgré un emploi du temps toujours chargé pour les agriculteurs.
Le Mag. BENJAMIN MASSON ET RAPHAËL LECOCQ